Ambition Pyrénées

Ambition Pyrénées

La démarche d’attractivité du territoire

Ambition Pyrénées : un projet de territoire rassembleur

Ambition Pyrénées
Chantier prioritaire

01

Chantier 01

La démarche d'attractivité
du territoire

L’ensemble urbain Tarbes-Pau-Lourdes : un levier d’attractivité pour l’ensemble du piémont pyrénéen ? Attirer de nouvelles activités, des porteurs de projet, des travailleurs indépendants.

Chantier 01

Nos travaux

Analyse de notoriété du territoire départemental et de ses leviers d’attractivité

Mobilisation des acteurs autour d’une démarche commune de marketing territorial
Promotion des Hautes-Pyrénées
Amélioration de l’offre locale de services

Une stratégie de

communication
concertée

Chaque acteur local développant sa propre stratégie de communication et de promotion territoriale, il en ressort souvent une image peu lisible et cohérente pour quiconque méconnait notre territoire. Ambition Pyrénées contribue ainsi à définir un positionnement marketing commun à l’ensemble des acteurs institutionnels Haut-Pyrénéens, commun à tous mais déclinable par chacun dans ses spécificités.

Cette réflexion, adossée à l’image forte des Pyrénées, est par ailleurs partagée avec les territoires voisins, principalement Béarnais, Commingeois et Aragonais au sein  du Groupement Européen de Coopération Territoriale « Pyrénées-Pirineos ».

La promotion pour

être vu, connu, reconnu

Ambition Pyrénées mobilise, sous une seule et même bannière, les acteurs du territoire à l’occasion des grands rendez-vous professionnels :

Promotion territoriale

Présence aux salons Mountain Business Submit, France Attractive, Parcours France (premier forum d'attractivité et de développement des territoires).

Innovation technique

Participation aux salons Eco-entreprise (rendez-vous annuel de la communauté d’affaires et d’innovation de la filière GreenTech), Pollutec (rendez-vous de l’innovation environnementale).

L'étude d'attractivité

Depuis longtemps déjà, les habitants et les entreprises du territoire s’affranchissent des limites administratives pour optimiser l’offre économique, éducative, culturelle, sportive et commerciale de cet espace géographique que constitue le triangle Tarbes-Pau-Lourdes. Une dynamique métropolitaine « nouvelle génération » peut-elle en émerger ? Une métropole qui offrirait l’ensemble des services, tous les avantages de l’urbain mais sans ses inconvénients qui étouffent les grandes villes d’aujourd’hui, respectant l’environnement rural qui est le nôtre et la qualité de vie qui s’y rattache. Ambition Pyrénées anticipe cette possible évolution via :

1.

L'étude des motivations réelles des aspirants au départ des grandes métropoles

2.

L'analyse des offres de services et du cadre de vie de l'espace étudié (transports, habitat...) avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

3.

L'identification des freins et opportunité techniques et administratives à l'intégration territoriale de cet espace économique

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